Mots clés : motivation intrinsèque - activités signifiantes - apprentissage direct avec des tâches de la vie courante
Falardeau, É. et Simard, D. (2009). La grammaire en classe de français : affectivité des élèves et pratiques enseignantes (p. 233-254). Dans J. Dolz & C. Simard (dir.), Pratiques d’enseignement grammatical. Point de vue de l’enseignant et de l’élève. Recherches en didactique du français. Québec : Presses de l’Université Laval.
Guay, F., Falardeau, É. et Valois, P. (2014). Évaluer l’efficacité et l’impact du programme d’intervention « CASIS-écriture » pour augmenter la motivation d’élèves du primaire envers l’écriture. Projet de recherche no. 2010— ER136915. Québec : Université Laval.
Ryan, R. M., & Deci, E. L. (2000). Self-determination theory and the facilitation of intrinsic motivation, social development, and well-being. American psychologist, 55(1), 68-78.
La classe collaborative
Mots clés : collaboration - sentiment d'appartenance - qualité de la relation entre l'élève et son enseignant
Guthrie, J. T., Wigfield, A., & VonSecker, C. (2000). Effects of integrated instruction on motivation and strategy use in reading. Journal of Educational Psychology, 92, 331-341.
Hattie, J. A. C. (2009). Visible learning: A synthesis of over 800 meta-analyses relating to achievement. NY: Routledge
La socialisation
Mots clés : vivre-ensemble - immigration - rapprochements interculturels - société québécoise - inclusion
Boulaamane, K., et Bouchamma, Y. (2021). École – Familles immigrantes – Communauté. Outils de collaboration en 42 pratiques et 255 actions clés. Les Presses de l’Université Laval. https://doi.org/10.2307/j.ctv1v7zct7
Dupras, M. (2009). Des projets interculturels qui rapprochent. Vie pédagogique 152 (oct. 2009), 100-105. Récupéré de https://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/bs1963884
Leroux, G. (2018). Le défi pluraliste. Éduquer au vivre-ensemble dans un contexte de diversité. Éducation et francophonie, 46(2), 15–29. https://doi.org/10.7202/1055559ar
Moldoveanu, M., Potvin, M. et Steinbach, M. J. (2017). Pratiques de socialisation utilisées auprès d’élèves issus de l’immigration récente et d’élèves autochtones du primaire : comparaison internationale (Rapport de recherche; programme Actions concertées; Fonds de recherche du Québec – Société et culture). https://frq.gouv.qc.ca/app/uploads/2021/06/ap_2014-2015_rapport_moldoveanum_immigrants-autochtones.pdf
OCDE (2015), « L’école peut-elle aider à l’intégration des immigrés ? », PISA à la loupe, n° 57, Éditions OCDE, Paris, https://doi.org/10.1787/5jrqj7vfcr42-fr.
Potvin, M. et Larochelle-Audet, J. (2016). Les approches théoriques sur la diversité ethnoculturelle en éducation et les compétences essentielles du personnel scolaire. Dans M. Potvin, M.-O. Magnan et J. Larochelle (dir.), La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique (p. 109-127). Montréal, Québec : Fides.